top of page

STANDARD

STANDARD

UTILISATION : Chien de traîneau.

CLASSIFICATION FCI :Groupe 5

                                                       Section 1

                                                         Chiens de type Spitz et de type primitif.

                                                         Chiens nordiques de traîneau.

                                                         Sans épreuve de travail.



COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Husky de Sibérie se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament ; il est également éveillé et sociable. Il ne dispose pas du naturel possessif d’un chien de garde, ne témoigne pas d’une méfiance extrême envers les étrangers et n’est pas agressif envers les autres chiens. Chez l’adulte, on peut trouver, dans une certaine mesure, dela réserve et de la dignité. Son intelligence, sa docilité et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable et un travailleur plein de bonne volonté.

 

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot : mâles 21-23,5 pouces (53,5-60 cm)

femelles 20-22 pouces (50,5-56 cm). Poids : mâles 45-60 livres anglaises (20,5-28 kg)

femelles 35-50 livres anglaises (15,5-23 kg).

Le poids est en proportion de la taille. Les tailles mentionnées représentent les limites extrêmes de la taille et du poids sanspréféence pour l’un ou pour l’autre des extrêmes. Tout singne d’excès dans l’ossature ou le poids doit être pénalisé.

 

CARACTERE DU HUSKY SIBERIEN


 

Le Husky Sibérien est un chien robuste et dynamique. Ses origines de chien de traîneaux lui confèrent une bonne résistance physique et mentale. C’est pourquoi, le Husky sibérien n’est pas forcément un chien “facile à vivre”, dans le sens où il peut se montrer déterminé.Ce chien plutôt sûr de lui donc, sera aussi relativement indépendant.De plus, son instinct de chasseur est particulièrement marqué et associé à un caractère plutôt indépendant, cela rendra principalement les exercices comme le rappel difficiles à mettre en place. Pour finir, votre jardin devra être impeccablement clôturé, car cette race de chien est très intelligente et comprendra vite comment obtenir plus de liberté en sautant votre clôture ou en creusant sous votre grillage.

 


EN SAVOIR PLUS


 

ABOIEMENTS


 

Peu fréquent
 

Les Huskies de Sibérie hurlent plus qu’ils n’aboient. Le Husky Sibérien peut ainsi se faire entendre lorsqu’il est excité ou pour passer le temps, lorsqu’il s’ennuie.



​

COHABITATION AVEC LES JEUNES  ENFANTS


 

Possible

​
 

Comme tous les chiens, le Husky Sibérien peut cohabiter avec des enfants, il faudra bien entendu mettre en place des règles de respect et sécuritaires afin que les enfants le laisse tranquille.

 
 

COHABITATION AVEC D'AUTRE ESPECES ANIMALE


 

Déconseillée



Notez bien cependant que la cohabitation avec d’autres animaux n’est pas forcément impossible. Si vous souhaitez faire cohabiter votre Husky avec un chat par exemple, vous devrez obligatoirement vous y prendre très tôt. Le Husky est un chien qui a gardé un très fort instinct de prédation et les chats comme tous les petits animaux peuvent facilement être considérés comme des proies.


VIE EN APPARTEMENT
 

Possible


Cela va probablement vous étonner mais sachez qu’un Husky Sibérien pratiquant une activité sportive journalière avec son maître sera 100 fois plus heureux qu’un Husky Sibérien enfermé dans son jardin. Donc la question n’est donc pas de savoir si votre Husky Sibérien peut vivre en appartement ou en maison, mais de savoir si vous serez disponible tous les jours pour le dépenser suffisamment.

 
 

ACTIVITÉ POSSIBLE
 

Le Husky Sibérien n’est pas le meilleur candidat pour les sports canins tels que l’agility ou l’obéissance, mais il peut tout à fait le pratiquer en loisir mais  il préféra les sports d’endurance. Attention cependant à attendre la fin de la croissance de votre Husky Sibérien pour pratiquer des activités de traction.


 

​

  • Traîneau​

  • Vélo

  • Course à pied

  • Cani-trottinette

  • Randonnée

  • Agility/hopper

  • Recherche olfactive

 



 

CLIMAT




En raison de la présence de son sous-poil qui fait office de régulateur thermique, le Husky ne souffre ni du froid ni de la chaleur. A titre d'information, en Sibérie d'où serait originaire la race, les températures peuvent varier de -60°C l'hiver à +40°C l'été. Par ailleurs, l'épaisseur de la fourrure du Husky s'adaptera à la température environnante : ainsi, un Husky vivant essentiellement en intérieur (tout en étant sorti régulièrement !) aura une fourrure moins épaisse qu'un Husky vivant en extérieur.

 


ALIMENTATION DU HUSKY SIBERIEN
 

Le Husky est une race de chien qui a été développée dans des régions où l’agriculture ne l’était pas beaucoup. Comme sa nourriture n’était pas très riche en céréales ou de tout autre féculent, le Husky n’a donc pas développé l’arsenal enzymatique nécessaire à la digestion des glucides comme l’amidon.





SOIN ET ENTRETIEN DU HUSKY SIBERIEN
 

Il suffit de brosser de temps en temps pour éliminer les poils morts. En période de mue saisonnière, où le Husky perd des quantités impressionnantes de poils, votre chien nécessitera au moins un bon brossage quotidien.

Régulièrement, il faudra vérifier l’intégrité de ses coussinets (surtout si votre Husky pratique des sports canins sur des terrains abrasifs ou glacés) et que ses griffes ne soient pas trop longues.

Son pelage, des yeux et ses oreilles  devront être nettoyés 1 à 2 fois par mois selon son mode de vie.


SANTÉ DU HUSKY SIBERIEN
 

Ses maladies génétiques.



Le Husky Sibérien est un chien peu sujet aux problèmes de santé. Néanmoins, il est, comme tous les chiens, prédisposé à certaines maladies héréditaires . Ainsi, parmi la liste des maladie génétique du husky, on peut citer :

 

  • Dysplasie de la hanche : ce trouble articulaire courant chez les grands chiens peut très sérieusement entamer la mobilité de l’animal. Ses degrés de gravité sont divers, allant du simple boitement à la paralysie presque complète. Le traitement est chirurgical. La dysplasie de la hanche est peut être héréditaire ou environementale,effort intense pendant la croissance(escalier,traction,surpoid...) 

 

  • Problèmes oculaires : le Husky est touché par l’atrophie progressive de la rétine. Cette pathologie se caractérise par une dégénérescence progressive des cellules rétiniennes. À terme, le chien deviendra aveugle. Aucun traitement n’est possible.

 



 

TESTE GENETIQUES DE DEPISTAGE DISPONIBLE
 

 

  • MHOC(Maladie oculaire)

 

  • Dysplasie de la hanche

 


ESPERENCE DE VIE
 

L’espérance de vie d'une hsuky sibérien est d’environ 13 ans.

bottom of page